Atelier de lancement du concours de salubrité dans la commune de Djigouéra/Burkina Faso

  • Accueil
  • Builder
  • Atelier de lancement du concours de salubrité dans la commune de Djigouéra/Burkina Faso

Le mardi 08 avril 2025, l’équipe de SEEPAT composée de SANOGO Hassimi et de OUOBA Aimée a procédé au lancement du concours de salubrité à Djigouéra dans la province du Kénédougou.

En rappel, ce concours de salubrité a été initié par la Fondation Kirchmann Main dans la main et l’association SEEPAT suite au projet de gestion des déchets solides qui a permis d’engranger des résultats positifs dans le village de Sérékeni. Le financement de cette activité est assuré par la Fondation Kirchmann Main dans la main.

Cet atelier qui a été présidé par le préfet de Djigouéra a été organisé pour informer les acteurs communaux et les représentants des différents villages de la commune sur le concours de salubrité ainsi que les modalités de mise en œuvre.

       

A travers cet atelier, les participants ont été informés sur les modalités et les critères du concours de salubrité, à savoir :

  • A l’exception de Sérékeni qui a déjà bénéficié du projet de gestion des déchets solides, tous les autres 12 villages sont éligibles ;
  • Le concours démarre en avril 2025 et prend fin en décembre 2025 ;
  • L’évaluation est prévue en janvier 2026 ;
  • Les trois (3) premiers villages seront primés et les primes seront évaluées en fonction des besoins de chaque village lauréat. Les primes seront en lien avec la gestion des déchets, l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ;
  • Un comité d’évaluation présidé par le préfet (PDS) et composé de sept (7) membres a été mis en place.

Au cours de cet atelier, le préfet a salué l’initiative de la fondation Main dans la Main qui va contribuer à améliorer la gestion des déchets dans la commune et réduire les maladies liées au manque d’hygiène.

Tous les participants étaient très bien satisfaits et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour accompagner cette bonne initiative. Ils ont tous remercié la Fondation Kirchmann Main dans la Main pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter à la commune de Djigouéra.

Laisser un commentaire

X